La ville de Figuig est une oasis ancestrale aux confins du Maroc. Composée aujourd'hui de 7 Ksours (ou quartiers fortifiés) elle en comptait beaucoup plus à l'origine.
Ancien carrefour commercial et culturel, Figuig est aujourd'hui une ville aux nombreux atouts : histoire riche, traditions séculaires, gastronomie renommée, cette oasis fertile offre chaque année une récolte de dattes exceptionnelle de variétés anciennes et très recherchée.
L'histoire de lamaîtrise et de la gestion de l'eau en fait aussi une ville du sud qui a su préserver son patrimoine exceptionnel.
Le tourisme, bien que confidentiel, se développe chaque année un peu plus.
De nombreux vestiges architecturaux d'habitat traditionnel subsistent à Figuig, les édifices religieux anciens sont préservés ainsi le minaret de pierres , situé dans le Ksar de Loudaghir, a été battit en 6ème siècle de l’Hégire avec une hauteur de 19 m. Cette mosquée ancienne est toujours en activité et est le symbole par excellence de Figuig aujourd'hui.
La ville est bâtit comme la cité de Fès sur un modèle de quartiers fortifiés, aujourd'hui 7 ksours subsistent cachant de nombreuses maisons anciennes construites en pisée. Cet habitat adapté aux conditions extrêmes du sud marocain se compose de Dar traditionnels aux murs épais et aux patios ensoleillés.
De nombreuses ruelles et passages ombragés permettent une déambulation agréable malgré les fortes chaleurs.
Les habitants de Figuig ont su préserver les traditions ancestrales du Maroc au travers d'un artisanat riche et d'une gastronomie variée témoins de l'histoire de Figuig et des routes commerciales du sud maghrébin.
L'adaptation constante de la population à la rigueur du climat est remarquable,
L'oasis de Figuig est une halte agréable, n'hésitez pas à venir visiter Figuig!